Glaçage royal

Acheter du glaçage royal pour déco de biscuits sur feeriecake.fr

Qu'est-ce que le glaçage royal ?

Le glaçage royal est un type spécifique de glaçage. Ce qui le distingue des autres glaçages c'est qu'il durcit ce qui en fait un excellent glaçage pour les biscuits décorés et la déco des maisons en pain d'épice.

Il se compose de blancs d'oeufs, de sucre glace et parfois d'arôme ou de jus de citron que l'on fouette doucement pour former des pics fermes.

L'ingrédient secret du glaçage royal est la poudre de meringue. Ce substitut du blanc d'œuf aide le glaçage à obtenir sa consistance brillante.

Ce glaçage assez ferme est aussi utilisé pour recouvrir les gâteaux.

Histoire du glaçage royal

En quoi est-il royal ce glaçage ?

Les pâtissiers l'ont appelé glaçage royal lorsqu'il a été créé mais il a acquis son statut "royal" lorsqu'il a été utilisé pour le gâteau de mariage de la fille aînée de la reine Victoria et que des images du gâteau ont été publiées dans l'Illustrated London News. C'est de là qu'est née la tendance des wedding cake recouverts de glaçage royal.

Comment utiliser le glaçage royal pour décorer un gâteau ?


C'est un excellent glaçage à utiliser pour faire des décorations pour les gâteaux recouverts de glaçage royal et les gâteaux recouverts de pâte à sucre, de ganache et d'autres glaçage amenés à durcir.

Attention, le glaçage royal ne convient pas pour la crème au beurre car il absorbera la graisse de la crème au beurre.

Pour les décorations complexes avec beaucoup de détails, utilisez la poche à douille et les douilles à pâtisserie adéquates, avec des embouts étroits. Réalisez des motifs délicats tels que de la dentelle, des cordons, des perles, des treillis, des œillets, des points de croix.

Avec des douilles à embouts plus larges, vous pouvez réaliser des motifs coquillages, des motifs 3D plus complexes sur le gâteau lui-même.

Avec un peu de pratique vous parviendrez à faire des fleurs en glace royale. Créez vos pétales sur du papier cuisson et à l'aide d'un clou à fleurs ou clou à dresser et déplacez les sur le gâteau une fois qu'ils sont durs.

Peut-on ajouter du colorant alimentaire au glaçage royal ?

Oui, vous pouvez ajouter du colorant alimentaire au glaçage royal. Préférez les colorants en gel ou en pâte afin de ne pas altérer la consistance de votre glaçage. Ajoutez le colorant progressivement et n'hésitez pas à laisser poser le glaçage afin que le colorant agisse.

Vous pourrez ensuite ajouter davantage de colorants jusqu'à ce que vous obteniez la bonne teinte. Si vous ajoutez une grande quantité de couleur en une seule fois, vous risquez d'obtenir une teinte plus foncée que celle que vous souhaitez donc utilisez les colorants avec parcimonie.

Peut-on ajouter un arôme au glaçage royal ?

Le goût du glaçage royal est généralement assez neutre bien que réalisé à partir de jus de citron. 

Vous pouvez également ajouter d'autres arômes comme la vanille, de l'arôme de fruits, ou de l'amande amère, les possibilités sont infinies.

Peut-on manger du glaçage royal fait maison sans risque ?

A cause des blancs d'oeufs crus, certaines personnes s'inquiètent des salmonelles, surtout si de jeunes enfants ou des personnes âgées consomment le produit fini.

Si cela vous inquiète, rien de mieux que d'utiliser des blancs d'œufs déshydratés en poudre au lieu de blancs d'œufs frais.

Une autre option consiste à acheter un mélange pour glaçage royal, dans lequel le blanc d'œuf en poudre est déjà ajouté. Et ça tombe bien, on en a en boutique !

Préparations pour glaçage royal

Nos préparations pour glaçage royal sont simples à utiliser. Il vous suffit d'ajouter de l'eau jusqu'à l'obtention de la texture souhaitée et c'est prêt à être utilisé. Vous pouvez alors ajouter des colorants alimentaires ou même des arômes alimentaires.

La marque Renshaw propose également du glaçage royal prêt-à-l'emploi en pot. Encore plus simple !

Glaçage royal

Choisissez le glaçage royal pour décorer gâteaux et biscuits.

Lire la suite
Filtrer par

Filtrer par

Marque

Marque

Prix

Prix

  • 3,00 € - 8,00 €