Aérographe

La décoration de gâteau à l'aérographe a la côte. Les cake designers réalisent des gâteaux de toute beauté grâce aux aérographes. Pour vous lancer, il faut vous équiper !

Lire la suite

Décoration de gâteau à l'aérographe

Que vous souhaitiez simplement colorer un gâteau rapidement ou que vous vouliez ajouter des effets réalistes et artistiques à vos biscuits, un pistolet aérographe est l'outil parfait pour vous. Nous allons vous expliquer les bases de son utilisation dans cet article.

Qu'est-ce qu'un aérographe ?

Un aérographe est un outil que vous pouvez utiliser pour pulvériser de la peinture, il est principalement utilisé pour la décoration de gâteaux ou pour des projets d'artisanat. Attention toutefois à ne pas utiliser le même aérographe pour la peinture artisanale et les colorants alimentaires comestibles afin d'éviter toute contamination. Les pistolets aérographes sont idéaux pour colorer la pâte à sucre ou vos glaçages de typer crèmes au beurre.

Un aérographe est habituellement composé d'un pistolet aérographe, d'un compresseur, d'un tuyau pour relier le pistolet au compresseur, d'un cordon d'alimentation pour connecter le tout à l'électricité.

Le pistolet de l'aérographe est la partie que vous tenez pour pulvériser la peinture. Il est muni d'une aiguille à l'avant avec un capuchon de protection (c'est par là que sort la peinture), d'un réservoir pour ajouter la peinture, d'une gâchette sur laquelle on appuie pour libérer la peinture, et d'un raccord de tuyau.

Comment utiliser un aérographe ?

Assurez-vous de toujours utiliser des colorants alimentaires comestibles adaptés à l'aérographe. Secouez vraiment bien le flacon avant de l'utiliser pour éviter que des sédiments ne bloquent l'aérographe.

Ne diluez pas les colorants pour aérographe.

Mettez quelques gouttes de colorant alimentaire pour aérographe dans le réservoir fixé au pistolet. Testez la couleur sur une feuille de papier blanc avant de commencer à peindre vos créations.

Couvrez votre espace de travail pour le protéger de l'excès de couleur de l'aérographe.

Commencez à pulvériser en appuyant sur la gâchette.

Quelques conseils pour un résultat optimal :

Plus vous tenez le pistolet près de l'objet à peindre, plus la zone de pulvérisation est petite, ce qui est idéal pour des lignes plus définies. Plus vous le tenez éloigné, plus la zone de pulvérisation est large, ce qui est idéal pour créer des lignes plus douces et colorer des gâteaux entiers. Veillez à ne pas le tenir trop près, car la pression de l'air pourrait endommager votre gâteau, ou trop loin, car la peinture se répandrait partout. La distance idéale est d'environ 15 à 20 cm de votre gâteau ou de vos biscuits.


Vaporiser avec la buse à un angle de 45 degrés est idéal pour créer des lignes plus larges et des couleurs plus douces, tandis que tenir la buse à un angle de 90 degrés est idéal pour des lignes plus nettes.


L'intensité de la pulvérisation : plus vous tirez sur la gâchette, plus la pulvérisation est intense. Nous vous recommandons d'appuyer sur la gâchette de 50 à 60 % pour obtenir un jet régulier.
Rien de tel que la pratique pour dompter l'aérographe. N'hésitez pas à vous entraîner sur papier avant de peindre vos créations comestibles. Essayez les différents angles et intensités et voyez comment la couleur ressort, c'est la meilleure façon d'apprendre et de vous familiariser avec votre aérographe.

A la fin de son utilisation, nettoyez soigneusement votre aérographe pour que vous ne vous retrouviez pas avec un excès de peinture sèche qui obstrue le pistolet de l'aérographe. Une méthode de nettoyage simple consiste à vider l'excédent de peinture du godet, à le nettoyer soigneusement en utilisant un peu de nettoyant pour aérographe sur un bout de coton, puis à remplir le godet avec un peu d'eau chaude et à vaporiser le tout. Répétez l'opération jusqu'à ce que le liquide qui sort soit clair.

Quels colorants alimentaires utiliser ?

Il existe des colorants spécialement formulés pour une utilisation avec l'aérographe. Ces colorants sont liquides et composés de micro particules très fines pour vous permettre un résultat homogène. Alors avant de vous lancer dans la déco de gâteau avec un aérographe pensez à vous procurer les bons colorants.

Les pochoirs à gâteaux et la décoration à l'aérographe

Un accessoire de déco qui se combine bien avec l'aérographe c'est le pochoir à gâteau. 

Placez le pochoir sur le dessus de votre gâteau ou de votre biscuit et pulvérisez la peinture à l'intérieur de la forme, en faisant toujours des mouvements circulaires pour faire monter la couleur lentement et en laissant sécher la peinture entre les couches. Si vous pointez le pistolet aérographe au même endroit pendant trop longtemps, la couleur finira par déborder et mettra trop de temps à sécher.

Paiement Sécurisé

Plateforme CMCIC/3D Secure

Frais de port offert

A partir de 49 € d'achat

avec Mondial Relay.

Commande passée avant midi = expédiée le jour même !

Satisfait ou remboursé

14 jours pour changer
d'avis

Service client

Contactez-nous du lundi au vendredi de 9h15 à 12h30
et de 13h30 à 17h15 au 01 64 17 16 80