Farines et poudres à lever

Farines et poudres à lever

Qu'est-ce que la levure chimique ?

La poudre à lever ou levure à gâteau est un agent levant chimique sec utilisé en boulangerie et pâtisserie. C'est un mélange de bicarbonate de soude, de crème de tartre et de fécule de maïs. 

Pourquoi ai-je besoin de levure chimique dans mes recettes ?

La levure chimique est un agent de levage, ce qui signifie qu'elle aide les produits de boulangerie à lever. Lorsque la levure chimique est mélangée aux ingrédients humides, elle forme des bulles de dioxyde de carbone. Ces bulles aident à faire lever la pâte et lui donnent une texture légère et aérée. La levure chimique est également utilisée pour améliorer la texture et la saveur des produits de boulangerie.

Comment utiliser la levure chimique dans mes recettes ?

La levure à gâteau est généralement utilisée en combinaison avec d'autres agents levants, comme le bicarbonate de soude. Elle est généralement mélangée à des ingrédients humides, comme le lait ou l'eau, avant d'être ajoutée à la pâte. La levure chimique peut également être utilisée en combinaison avec d'autres ingrédients secs, tels que la farine.

Quels sont les substituts courants de la levure chimique ?

Si vous ne trouvez pas de poudre à lever, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude comme substitut. Le bicarbonate de soude est un agent levant qui est utilisé pour produire du gaz carbonique. Toutefois, il ne doit pas être utilisé seul comme substitut de la poudre à pâte.

Qu'est-ce que la levure boulangère ?

La levure de boulangerie est un type de levure utilisé dans la fabrication du pain. Il s'agit d'un champignon unicellulaire qui se développe sur un milieu d'amidon. Elle est utilisée pour faire lever le pain et pour produire du gaz carbonique, qui fait lever le pain. La levure pour pain est disponible sous forme sèche ou fraîche. La forme sèche est une poudre que l'on fait généralement diluer dans de l'eau chaude (pas bouillante !) pour réveiller la levure. Ensuite on la mélange à la préparation avant la cuisson. 

La levure fraîche est un organisme vivant unicellulaire (champignon) qui est utilisé pour faire lever le pain. Vous la trouvez sous forme de cube légèrement friable. Elle doit être activée 10-15 en la diluant dans un liquide tiède.

Quelle est la différence entre la levure boulangère sèche et la levure boulangère fraîche ?

La levure fraîche contient environ 30% de matière sèche et est soit pressée en blocs, soit vendue sous forme de chapelure de levure. La levure sèche, également appelée levure instantanée, est une levure naturelle et vivante sous forme séchée.

Généralement il vous faudra mettre 2 à 3 fois plus de levure fraîche que de levure sèche. 

Bon à savoir !

Le sel a tendance à annuler les propriétés de la levure. Attention à ne pas les mettre en contact direct.