Comment recouvrir un gâteau avec de la pâte à sucre ?

Recouvrir un gâteau avec de la pâte à sucre - Accessoires cake design

Comment recouvrir un gâteau avec de la pâte à sucre ?

Il vous faut déjà de la pâte à sucre de couverture, spécialement conçue pour recouvrir un gâteau. Elle sera souple et malléable pour une prise en main facile.

Ensuite, il vous faut un peu de matériel qui vous facilitera la tâche et qui vous permettra d'obtenir un résultat net et sans défaut.

Recouvrir un gâteau avec de la pâte à sucre

Lisseur Lissoir pâte à sucre

Le lisseur pour pâte à sucre l'accessoire qui va vous permettre de lisser la pâte à sucre une fois celle-ci déposée sur le gâteau. Il en existe en plastique ou en silicone. Certains sont même faits pour obtenir des bords parfaitement droits pour un résultat digne d'un cake designer !

Tapis de pâtisserie

Le tapis de travail gradué c'est un accessoire bien pratique pour vous repérer et étaler la bonne taille de pâte à sucre. Qu'il soit en silicone ou en plastique, préférez le gradué si vous débutez avec le cake design. L'autre avantage du tapis de pâtisserie c'est qu'il vous permet de garder votre plan de travail propre et qu'il est souvent antiadhésif, donc moins de sucre glace à saupoudrer !

Rouleau de pâtisserie

C'est un indispensable ! Comment étaler de la pâte à sucre sans rouleau ? Les rouleaux à pâtisserie pour étaler de la pâte à sucre sont antiadhésifs. Ainsi la pâte à sucre ne collera pas au rouleau. Il existe plusieurs tailles de rouleaux : de 10 cm à 50 voir 60 cm de longueur, ils vous permettent d'étaler toutes les quantités de pâte à sucre. Nous vous recommandons un rouleau de 15 cm pour étaler de la pâte à sucre qui sert à créer des décors ou des modelages. Et un rouleau de 50 cm pour étaler une grosse quantité de pâte à sucre pour recouvrir un gâteau.

Les étapes pour recouvrir un gâteau avec de la pâte à sucre

recouvrir un gateau avec de la pâte à sucre

  1. Recouvrez d'abord votre gâteau de glaçage : crème au beurre, ganache...
  2. Commencez par assouplir votre pâte à sucre en la malaxant sur votre tapis de pâtisserie.
  3. Ensuite saupoudrez votre tapis de pâtisserie avec un peu de sucre glace ou d'amidon de maïs pour que le pâte ne colle pas
  4. Prenez votre rouleau et étalez la pâte à sucre en opérant des rotations d'un quart de tour de la pâte à sucre pour que celle-ci soit d'une épaisseur égale partout et ait une belle forme ronde. En général 2 à 3 mm d'épaisseur c'est l'idéal.
  5. Enroulez la pâte autour du rouleau à pâtisserie et déroulez la sur le gâteau
  6. Travaillez d'abord à la main afin que la pâte adhère au gâteau. Avec la paume de la main lissez le dessus du gâteau et le pourtour du gâteau. Défroissez et enlevez les plis formés par la pâte à sucre en soulevant délicatement celle-ci et en la repositionnant.
  7. Une fois que la pâte à sucre adhère bien au gâteau, place au lissoir pour parfaire le rendu du gâteau.
  8. Découpez l'excédent de pâte à sucre à l'aide d'un couteau d'office ou d'une roulette ou encore d'un scalpel.

Il ne vous reste plus qu'à réaliser des décors en pâte à sucre pour décorer votre gâteau !

Accessoires déco de gâteau en pâte à sucre

Comment recouvrir un gâteau avec de la pâte à sucre sur feeriecake.fr

Il y a 13 produits.

Affichage 1-13 de 13 article(s)

Filtres actifs