La tendance du number cake envahit aussi les tables à Noël ! Pour un dessert de Noël époustouflant et dans l'air du temps, optez pour le number cake. Plus facile à faire qu'on ne le croit, le number cake se compose généralement de plusieurs tranches de biscuits et de plusieurs couches de crèmes. La partie la plus fun et la plus importante c'est la décoration du number cake. Une fois le montage réalisé, décorez avec des sprinkles à parsemer, des décors en sucre, des mini tablettes de chocolat et pochez votre crème à l'aide de plusieurs douilles à pâtisserie. Pensez aussi à utiliser des colorants alimentaires pour égayer la déco.

Notre recette de number cake est on ne peut plus simple à réaliser :

  • Il vous faudra préparer votre ganache à l'avance pour lui laisser le temps de reposer au frais pendant 6h. Vous la monterez ensuite au fouet avant de pocher.
  • La deuxième étape c'est celle de la préparation de la pâte à biscuit. Une fois la pâte étalée, découpez à l'aide d'un très grand découpoir avec le chiffre de votre choix et faites cuire les biscuits.
  • Vient ensuite l'étape du montage, rien de compliqué vous verrez.
  • Enfin, place à la décoration du number cake !

Préparation 

8 à 10 parts

Temps de préparation : 1 h 30

Temps de cuisson : 3 x 15 minutes

Recette number cake Noël

Matériel et ingrédients 

Chocolat blanc CallebautGabarits pour number cakedecoupoir number cake

moule silicone pour  mini tablettes de chocolat

Conseils pour réussir un number cake

Pour réussir un number cake, il faut que la découpe du chiffre soit nette. Vous pouvez créer un patron vous-même sur ordinateur et l'imprimer chez vous. Il existe des solutions pour vous simplifier la tâche. Par exemple les gabarits pour number cake de la marque Scrapcooking sont très pratiques et faciles d'utilisation. Placez le gabarit sur la pâte à biscuit étalée et découpez à l'aide d'un couteau d'office. Vous pouvez également investir dans un découpoir chiffre qui est le top du top pour la réalisation d'un number cake. Il s'utilise comme un emporte-pièce à biscuit classique et permet une découpe nette de la forme souhaitée.

La décoration du number cake

On vous le disait plus, le soin apporté à la décoration est absolument primordial. Ne lésinez pas sur cette étape là, c'est ce qui va rendre votre number cake de Noël unique. Les sujets et décors pour bûche de Noël conviennent parfaitement pour décorer un number cake. Pensez-y !

La première étape de la décoration consiste à pocher à la douille votre crème. Anticipez et réfléchissez au rendu souhaitée. Pour notre number cake vous constatez que nous avons poché avec des douilles pâtissières différentes, différentes couleurs : rouge et vert Noël. En prenant 1 douille 1M et 1 autre douille étoile vous aurez de quoi faire différentes décorations, c'est amplement suffisant !

Les mini tablettes de chocolat sont ultra tendances pour décorer le number cake. Pour cela, rien de plus simple, il vous faut 1 moule en silicone pour mini tablettes de chocolat et de Melts de préférence car ces petites pastilles ne requièrent pas de tempérage contrairement au chocolat et sont beaucoup plus faciles à utiliser. Pour ne rien gâcher, elles existent en plusieurs coloris pour s'adapter au thème de votre number cake.

Découvrez notre rubrique number cake pour shopper votre matériel et vos accessoires.

> La recette détaillée du number cake de Noël